FAQ sur les édifices taurins

FAQ sur les édifices taurins

–  Qui à créé l’amphithéâtre ?

Cet édifice a été inventé par les Romains pour accueillir les combats de gladiateurs. L’amphithéâtre est l’un des édifices les plus emblématiques de la société romaine. L’amphithéâtre de Nîmes est un édifice Romain construit vers la fin du 1er siècle sous le règne de Domitian (supposé).

– Quelle est la différence entre un amphithéâtre et une Arène ?

Entre arène et Amphithéâtre il n’y a aucune différence. Les deux désignent le lieu au milieu duquel se déroulaient les spectacles romains.

– Pourquoi dit-on les Arènes ?

En ancien français, Arènes désigne du sable alors qu’en latin « aréna » désigne l’aire de sable où se déroule les courses. Arène désigne donc non seulement le sable, mais l’amphithéâtre. On retrouve le pluriel depuis le XVI siècle, dans des écrits de Montaigne.

– Qui a inventé les Arènes ?

Ces édifices dans leur architecture actuelle dite « arène espagnole » sont nés en Espagne à la fin du XVIII siècle, mais ils ont connu auparavant diverses formes et ils se sont répandus en Amérique latine, notamment au Mexique ou la première corrida a eu lieu le 13 Aout 1529 à Mexico.

– Pourquoi les arènes, où se déroulent les corridas, sont rondes ?

Une manière d’éviter que le Toro ne se réfugie dans les angles et une façon d’offrir une meilleure visibilité au public.

– Où sont les Arènes les plus grandes en France ?

Les arènes de Béziers, construites en 1897 sur le modèle des arènes Espagnoles. Elles sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 2015, elles sont les plus grandes arènes de ce type en France.

– Où sont les plus grandes arènes du monde taurin ?

Las Ventas (Madrid) est la troisième arène avec la plus grande capacité d’accueil du monde taurin après la Monumentale de Mexico et de Valencia (Venezuela). Mais Las Ventas est considérée par les professionnels, les amateurs et les critiques comme la plus importante.

Quelles sont les classifications des Arènes ou plaza de Toros ?

C’est souvent imprécis pour les aficionados, voilà comment sont classifiées les arènes ; par ailleurs cette catégorie détermine les différents honoraires de Matadors et cuadrillas.

– Il y a 9 plazas de toros de première catégorie en Espagne: Madrid, Séville, Cordoue, Valence, Saragosse, Bilbao, San Sebastian, Pampelune et Malaga.

-il y a 7 arènes en France de première catégorie; Nimes, Arles, Bayonne, Béziers, Dax, Mont de Marsan et Vic-Fezansac.

– Plaza de deuxième catégorie; toutes les capitales de province qui ne sont pas classifiées  en première catégorie  sont classifié en 2ème catégorie. Sont intégrées également en deuxième catégorie;  Vista Alegre (Madrid), colmenar viejo (madrid), Aranjuez( Madrid), Giron, ALgecira( Cadix), Merida, Olivenza (Badajoz), Cartagena ( Murcia).

Deux Arènes Françaises font parties de cette catégorie; Ceret et plus récemment Istres.

Plaza de troisième catégorie;

Ce sont par défaut les arènes fixes qui ne sont pas incluses dans les deux premières catégories. L’ensemble des Arènes Françaises, en dehors de celles précitées dans les deux premières catégories en font parties.

Plaza de quatrième catégorie; sont de 4ème catégorie, les Arènes portatives non fixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.