Une bonne idée de cadeau culturel pour Noël !
« Excellente expérience et découverte des subtilités de la corrida » Thomas 16/09/23
« Privilège, sympathie, émotion » Vincent 16/09/23
« Très instructif, super ambiance, viva la corrida con los aficionados practicos !! « Arnaud 16/09/23
« Un dia muy interesante en el cual hemos aprendido mucho sobre la corrida. Gracias » Fabiola 16/09/23
« Meilleure compréhension de la corrida, enthousiasme du groupe. A poursuivre cette animation » Sylvain 16/09/23
« Super journée, très sympa mais aussi très longue. A pérenniser » Véro 16/09/23
« Très bonne journée, bien organisée et qui a répondu à mes attentes, à mes questions. J’ai beaucoup appris aujourd’hui. Merci aux organisateurs, bientôt pour une autre édition » Christine 16/09/23
Les aficionados practicos, on le sait, ne se contentent pas de se faire plaisir ni de faire grandir leur aficion en se mettant devant chaque fois que possible. Ils ont pour vocation de contribuer au maintien, à la diffusion et au partage de la culture taurine, meilleure réponse possible aux attaques dont elle peut être l’objet.
Il est bien connu que l’on abhorre ou que l’on craint surtout ce que l’on ne connait pas.
Mettant en pratique le concept d’école de l’aficion les practicos ont depuis de nombreuses années une action éducative forte, en direction de leurs membres tout d’abord, de la jeunesse et du public ensuite.
Dernier concept en date, expérimenté lors de la féria des vendanges 2023, « Nîmes Patrimoine Aficion » consiste à organiser, pour un nombre limité d’adultes une journée complète d’immersion et de compréhension de la tauromachie pendant une Féria.
Nous parlons d’un groupe d’adulte car, comme l’a remarqué l’une des participantes la journée est longue ; de 8h à 20h environ et ne serait pas physiquement à la portée d’enfants.
Il faut remercier tout de suite Frédéric Pastor qui, comme à son habitude, accompagne nos initiatives de son soutien et qui, en l’occurrence, nous a donné accès au sortéo du matin aux Coralles de Nîmes.
La journée, entièrement encadrée et accompagnée par un practico expérimenté et pédagogue se déroule de la façon suivante :
- Vers 8h invitation à assister au sortéo, ce qui donne l’occasion non seulement de commentaires et d’explications sur ce moment très confidentiel du rite taurin, mais aussi de côtoyer des professionnels dans ces instants chargés de tensions diverses.
Bref on démarre la journée en entrant dans l’intime de la tauromachie.
On reprend ensuite les voitures pour venir se garer en ville. Elles ne bougeront plus jusqu’au soir. - Rendez-vous sur l’Esplanade au stand des practicos. Explications diverses, sur le costume de lumière, les mouchoirs du Président, échanges avec les practicos présents, dont en général leur mythique Président, Hervé Galtier.
Et enfin présentation des « trastos » du toréro : capote, muléta, ayuda …
Occasion pour les participants de les tenir en main, de les monter, d’en connaitre les différents éléments, de les manipuler …
Exercice de toréo de salon pour tous, permettant de bien comprendre les différents temps d’une passe, que ce soit de cape ou de muleta, de façon à acquérir un regard plus averti sur ce que les participants verront le soir aux arènes. - Déjeuner dans un restaurant taurin de la ville. On reste dans l’ambiance, on y baigne même, et les échanges libres continuent entre les participants et l’accompagnateur. On s’en doute la conversation roule sur tous les aspects de la tauromachie, le toro, l’élevage, la sélection, l’apprentissage, l’entrainement et la vie de torero, les autres parties prenantes, différents professionnels, clubs taurins et associations et tout ce qui peut venir à l’esprit des participants.,
- Pour digérer retour en ville pour participer à l’une des animations organisées en début d’après-midi. Cette année nous avons choisi d’emmener le groupe assister à l’animation « Entre deux paséos » menée de main de maître par Gilles Raoux au musée des cultures taurines. Occasion au passage de visiter le musée dont les salles sont ouvertes gratuitement au public pendant la Féria.
D’autres possibilités existent comme d’aller assister à une capéa de becerros aux arènes du Bosquet ou de participer à l’un des évènements culturels organisé en ville. Le choix se fait avec le groupe pendant le déjeuner. - A las cinco de la tarde tout le monde se rend aux arènes pour la corrida de l’après-midi. Le groupe, équipé d’un système audioguide, les casques pour les participants et le micro pour l’accompagnateur voit la corrida commentée en direct, sans gêner, ni être gêné par le voisinage.
Il y a une part de commentaire technique, permettant d’apprécier notamment les choix faits par le torero en fonction des caractéristiques et du comportement du toro et une autre part plus générale, plus culturelle sur les règles, l’histoire voir la signification du rite taurin.
Le parti pris, à ce moment-là comme tout au long de la journée, est de faire gagner un temps infini aux participants dans la construction de leur aficion en leur fournissant le plus d’informations possible, sans jargonner inutilement, il s’agit de les aider, pas de se faire mousser, en étant varié dans son propos pour embrasser aussi largement que possible la thématique de la tauromachie, avec le souci constant de leur permettre de vivre pleinement chacun des moments taurins de la journée.
Par exemple cette après-midi-là du samedi des vendanges le commentaire a cessé pendant deux ou trois séries données par Roca Rey à son adversaire. Chacun pouvant ainsi vivre l’instant avec sa propre sensibilité et ses propres émotions.
Il faisait chaud ce jour là et bien que la journée fût longue et densément remplie je mentirais en vous disant qu’il n’y a pas eu de pause hydratation dans les bars de la ville à certains moments. Ce fut encore une fois le cas en fin de journée pour un débrief à la Grand Bourse, avant de se quitter.
Nous approchons à grand pas de Noël, certains n’ont pas fini de faire leurs cadeaux.
Cette journée à 150 € par personne comprenant les 12h de prestation d’accompagnement et de commentaires, le repas de midi et la place de corrida (Portes Présidence) me parait être une excellente idée de cadeau culturel et festif.
Les groupes sont restreints (maximum dix personnes). Mais pas d’inquiétude Nîmes en Féria ce n’est pas seulement une journée et même en évitant les journées d’ouverture ou de clôture pour permettre à chacun d’arriver ou de repartir, il y a de quoi faire.
Vous souhaitez offrir ceci à l’un de vos proches. Manifestez-vous via la page contact du magazine, en précisant bien vos coordonnées complètes, pour la facturation et celles de la ou des personnes auxquelles vous aurez offert cette journée de culture taurine et d’aficion, pour l’organisation. Vous recevrez en retour autant de pré-inscriptions que vous aurez demandé.
Après les fêtes toutes les personnes préinscrites seront contactées pour recueillir leurs préférences en termes d’organisation.
une fois les choses calées de ce point de vue nous reviendrons vers vous pour la facturation et la confirmation définitive des inscriptions.
Laisser un commentaire