L’UNION SACREE

L’UNION SACREE

Samedi 11 février 2023 à Montpellier une manifestation d’importance a eu lieu pour la défense de la ruralité et des traditions. Le même jour, dans cette même ville de Montpellier, la manifestation contre la réforme des retraites considérée comme une grande réussite comptait 35 000 personnes selon l’estimation des syndicats. Si on prend pour repère les proportions respectives d’opposants à la réforme des retraites et d’opposants à l’interdiction des corridas on voit que ces deux succès sont de même ampleur.
Le chemin suivi qui est celui de l’union est donc manifestement le bon.
Les antispécistes et les animalistes à l’origine des attaques que subissent nos traditions ont clairement fait état de leurs objectifs qui ne s’arrêtent pas à l’interdiction de la corrida mais concernent tout ce qui touche de près ou de loin à l’utilisation ou la participation des animaux aux activités humaines.
Aujourd’hui sont clairement concernés toutes les formes de tauromachie, y compris sans mise à mort, la chasse, l’élevage via la consommation de viande, au nom de la toxicité du pet des vaches et de la consommation d’eau de cette activité, le gavage des oies et des canards et même le cirque, activité non spécifiquement rurale mais éminemment traditionnelle.
Demain on ne sait à quoi pourra s’étendre cette folie déconstructrice. Très probablement, après la chasse voudront-ils interdire la pêche. Puis viendra l’équitation, de compétition d’abord et de loisir ensuite. Le temps n’est probablement pas loin où après l’élimination de toutes les races de chiens de chasse et de travail les animaux de compagnie seront remplacés par des robots destinés à pourvoir la vie de ceux qui en ont besoin en animation et en affection.

Il n’est pas dans notre propos de critiquer cette philosophie montante ni d’en discuter les fondements. Simplement le constat de sa progression dans l’esprit de nombre de nos concitoyens constitue une menace effective pour notre mode de vie, nos convictions, nos traditions et in fine nos libertés.

Alors faisons un rêve, que tous ceux qui sont menacés par cette idéologie montante fassent table rase de ce qui peut les séparer, voir les opposer, que tout calcul consistant à mettre en exergue les défauts aux yeux de nos contempteurs de telle ou telle pratique pour détourner l’attention des autres soit écartée. Ne faisons pas comme cet explorateur qui rencontrant un lion dans la jungle dit à son compagnon courons ! Sachant qu’il ne sert à rien de courir pour échapper au fauve mais pariant sur le fait de courir plus vite que l’autre … jusqu’au prochain lion.

Le rêve serait de voir se constituer un collectif cohérent au sein duquel se retrouveraient non seulement ceux qui aiment ou acceptent toutes les pratiques remises en cause par l’idéologie animaliste et le véganisme mais aussi ceux qui ne sont adeptes que de certaines et n’en goutent pas d’autres. Je fais ici appel aux pratiquants de l’équitation végétariens qui pour sauvegarder leur passion seraient capables d’une alliance de circonstance avec les chasseurs, les taurin et les éleveurs, aux éleveurs de races à viande qui se fichent comme d’une guigne de la pratique de l’équitation, aux éleveurs et possesseurs d’animaux de compagnie que les pratiques des autres catégories indiffèrent ou, peut-être, indisposent, aux bouchers charcutiers ne mangeant pas de poisson mais solidaires des pêcheurs et des autres, etc. etc. … vous avez compris.

Si tous ceux qui sont soit directement et immédiatement attaqués, soit menacés à terme par ce nouvel ordre moral et légal en gestation, au lieu de se focaliser sur leur propre problématique constituaient une union sacrée, fonctionnant sur le mode de la solidarité et de l’assistance inconditionnelle de tous vis à vis de n’importe lequel subissant une attaque nos manifestations seraient toujours des succès encore plus éclatants que celui de samedi dernier et surtout notre poids électoral ferait taire toute velléité d’agression. Il suffirait en apparence de si peu. Opposer à l’intolérance que nous reprochons à nos adversaires notre propre tolérance et notre solidarité vis à vis de ceux dont nous ne partageons pas forcément les valeurs et les pratiques mais qui vivent sous la même menace que nous.

Je propose à tous ce sujet de méditation : aurons nous cette clairvoyance et cette intelligence ?


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.